Afrique. |
L'idée d'une Union des peuples africains libre est née de l'expérience de Respublica, mouvement citoyen pour des peuple libre et autonomes lors du Congrès mondial Amazighe de Djerba qui s'est tenu en octobre 2011, en Tunisie.
L'occasion de se souvenir que la démocratie est née là bas, de l'autre côté de la méditterrannée, l'occasion, à la découverte du patrimoine berbère de la Tunisie, berceau de l'Amazighité avec la Lybie, de se souvenir que les frontière ne sont pas encore abolies et que l'Ifriquia est encore là.
Celle, enfin de découvrir le vieux Carthage et de se subvenir qu'à une certaine époque, Rome n'était pas toute seule, à dominer le monde.
Le tout sur fond de révolution à revendication démocratique.
Le tout en se souvenant que tout proche de nous dans l'histoire, s'était développée la notion d'Union méditerranéenne. Or, cette dernière n'est pour l'instant pas encore formalisée.
Elle ne demande qu'à le faire au nom de relations pacifiques et harmonieuses entre les deux continents...
A notre avis, la construction de cette Union va de pair, les ensembles s'emboitant les uns dans les autre avec la construction d'une vraie Europe des Peuples (voir notre ouvrage "L'Europe de l'Atlantique à l'Oural" et celle d'une vraie Union Africaine dont les principales valeurs seraient : la démocratie, l'économie solidaire, écologique, privilégiant l'autosuffisance alimentaire, exportatrice sans intermédiaires importants, sans corruption, sans tous ces liens sales qu'a développé la Françafrique.
Enfin, c'est dans cette perspective là que nous avons développé chez Respublica le concept de "Organisation de Etats indépendants et autonomes". L'UPAL, un mythe qui pourrait devenir réalité ne saurait se développer sans la mise en place de l'OIA. C'et un gage important de non domination et de focalisation des intérêts et des investissements de tous sur les priorités économiques.
Ce blog est là pour ça. Pour permettre à chacun de donner ses idées pour une vraie émancipation de l'Afrique, pour des liens interégionaux et intraméditteranéens, sains, démocratiques.
Le patrimoine historique en la matière est fort. Il est puissant. Ce blog est aussi l'occasion de le découvrir. Chacun est donc invité cordialement à noter ses idées.
Et bien sûr, nous vous invitons à vous connecter aux autres blogs par les liens suivant :
oia999.blogspot.com
respublica999.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire